Synergies Médocaines des Artistes Créateurs

Oyat – Plasticienne du sensible

Oyat - Plasticienne du sensible

Oyat
Plasticienne du sensible
Le Porge – 33 680

 

SIRET 480 194 398 00032

oyatdesign.wixsite.com/oyat-design

Le parcours d’Oyat

Oyat est mon nom d’artiste, et Sandie Andriot-Leblanc, mon vrai nom. 
Je suis graphiste, illustratrice, artiste peintre, un peu touche à tout…

Née en 1979, dans l’Essonne. C’est en regardant ma mère peindre des paysages sur les murs de notre salon, que j’ai eu envie de faire pareil. Ainsi, d’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours aimé créer.

A l’issue d’années magiques, et tellement enrichissantes pour moi, lors de ma formation en Arts Appliqués à l’École Supérieure Duperré, à Paris, j’obtiens un diplôme en Stylisme de Mode.
Diplôme en poche, j’intègre alors plusieurs maisons de prêt-à-porter et bureaux de tendances parisiens. Je m’y perfectionne en stylisme, en design textile et également en illustration. Ma créativité, mon sens de la couleur et du dessin s’affinent et se développent.
Une envie de liberté me pousse, en 2005, à exercer en freelance. C’est un moyen pour moi d’élargir davantage mes horizons artistiques.
C’est aussi à ce moment là, que je m’installe sur la jolie commune girondine du Porge, à proximité de l’océan Atlantique, paysage de mes vacances d’enfance.

Toujours un pinceau à la main, je continue à assouvir ma passion créative dans mon petit atelier, posé en plein cœur de ma maison.

Positive par essence, j’encourage chacun à ne jamais cesser de sourire à la vie.

Oyat - Plasticienne du sensible

Léo – techniques mixtes – 60×80 cm

Oyat - Plasticienne du sensible

Instant présent – techniques mixtes – 65×92 cm

Oyat - Plasticienne du sensible

Empreinte 5 – technique mixte – ??x??

La démarche de la plasticienne du sensible

Spontanéité et émotions sont deux mots qui résonnent particulièrement dans ma démarche artistique.
Sujets figuratifs ou plus abstraits, l’essentiel étant pour moi de capturer le mouvement et retranscrire, souvent inconsciemment, cette effervescence qui m’anime lorsque je crée.

Mon univers est résolument coloré et les teintes détournées de la réalité.

Mon inspiration se nourrit de la nature qui m’entoure, l’océan, les animaux, mais aussi du streetart, du textile dont j’aime par-dessus tout utiliser les effets de dentelles et d’ajourés…

En réalité, la liste de mes inspirations serait trop longue à énumérer. Je pense que tout est prétexte à création ! Mes idées se bousculent et il me faudrait plusieurs vies pour venir à bout de toutes ces envies créatives. 

Sur mes œuvres, j’aime conserver la trace, l’empreinte des matières. Les coups de pinceau, les textures parfois épaisses de la peinture. Les effets déchirés et recollés de papiers précieusement conservés et collectés dans ce que j’appelle ma « boîte aux trésors ». Le tracé spontané d’un feutre qui viendrait souligner un mouvement. L’empreinte d’un pochoir imaginé sur le contour d’un motif…
Pas d’esquisse préalable, je fais place à mes émotions, mes envies de couleurs de l’instant présent, mon besoin irrépressible de créer. 

Mélanger les techniques, me libérer, vivre la couleur, oser…

Oyat – 2022

La Galerie d’Oyat