Yoan Beugin
Peintre et Aquarelliste
Castelnau de Médoc – 33480
SIRET 750 818 882 00011
Le parcours de Yoan
Tout petit déjà, je ressentais un fort intérêt pour la peinture. Je me rappelle d’un livre, offert par mes parents, évoquant la vie et les œuvres de Van Gogh. Ce fut, pour moi, un véritable déclic !
Depuis, je ne me souviens pas avoir lâcher crayons et pinceaux.
Parallèlement, je me suis intéressé au travail des grands peintres, et des artistes en général. Claude Monet ou Jackson Pollock font partie des artistes qui m’inspirent le plus. Mais il y en a beaucoup d’autres. Et notamment, tous les artistes novateurs, ceux qui ont osé affirmer leur style.
D’autre part, j’ai très vite ressenti le besoin de partager l’art. C’est pourquoi, j’aime participer à des collectifs d’artistes ou à des actions menées par des associations. Quand cela m’est possible, j’apprécie, tout particulièrement, de mettre mon art au service d’œuvres caritatives.
L’art est à mon sens un moyen de partager. Il doit pouvoir rester accessible à tous et être un vecteur d’échanges.
Le Restau – aquarelle – 29×37 cm
Paul Bocuse – acrylique sur toile – 97×130 cm
La démarche du peintre – aquarelliste
Il est très important pour moi de travailler avec sincérité et authenticité. De faire naître sur la toile, mes émotions et mes sentiments, ma manière de percevoir la vie et de l’appréhender.
L’inspiration est une amie qui sait être capricieuse. J’ai appris à respecter cela. Les regards portés sur les diverses beautés de l’existence me permettent de mieux la cerner. Je reste à l’écoute de mes émotions, de mes valeurs, de mes principes. C’est en ce sens que j’affirme peindre avec sincérité.
J’ai un attrait tout particulier pour la couleur, pour les couleurs. J’aime les manier au rythme
de mes humeurs. Déjà, mes peintures colorées traduisaient ma manière de voir le monde.
Puis, cet été, j’ai eu une véritable révélation en découvrant l’aquarelle.
Bien que l’apprentissage de cette technique fut court, intense et riche, déjà le sentiment de frustration égalait la joie et le bonheur que j’en retirai. J’ai, d’abord, passé mon temps à tenter de copier les grands Maîtres aquarellistes, sans être satisfait de ce que je rendais.
Puis, j’ai compris que mon erreur était de vouloir « faire comme ».
Lorsque j’ai laissé libre court à ma propre expression, accepté de livrer ce que j’avais en moi, j’ai senti comme une libération. Travailler l’aquarelle me procure une immense joie, encore jamais rencontrée. Cette technique me sort d’un enfermement pictural. Elle me donne accès à cet enfant qui est en moi et qui ne cherche qu’à jouer avec la couleur…
Yoan Beugin – 2020