Solveig
Plasticienne de l’instant
Lacanau – 33680
SIRET 499 513 463 000 20
Le parcours de Solveig
Depuis toute petite, j’aime m’exprimer par le dessin et la peinture. J’ai grandi dans le Sud-Ouest de la France, en Tarn et Garonne. Mon enfance à la campagne a développé une curiosité et une créativité qui m’anime toujours aujourd’hui.
Plus tard, je suis « montée » à Paris pour faire des études d’art à l’ ENSAAMA (École Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d’Art). J’ai adoré ces années, tellement riches en découvertes, en rencontres…
Puis, très vite, j’ai développé un atelier pour enfants et pour adultes : l’atelier bleu. L’envie de transmettre à mon tour ce que l’art peut offrir à chacun.
Côté expositions : j’ai participé, plusieurs années, au Grand Marché d’Art contemporain de la Bastille, à Paris. Et j’ai également eu le plaisir de montrer mon travail dans plusieurs expositions collectives en France et à l’étranger. Mes œuvres sont cotées sur le marché de l’art.
D’autre part, j’ai eu à cœur de faire des études d’art-thérapie pour permettre l’accès à la pratique artistique à toute personne quelque soit son état physique ou psychique.
J’ai proposé des ateliers artistiques à des enfants polyhandicapés, des personnes âgées, des adultes en déficience mentale, avec à chaque fois la joie du partage authentique et de la création.
Ces différentes manières d’aborder l’art équilibre ma vie.
Itinérance IV – technique mixte – 50 x 40 cm
État d’âme – technique mixte – 30 x 40 cm
La démarche de la plasticienne de l’instant
Ma vie n’est qu’un instant, une heure passagère.
Ma vie n’est qu’un seul jour qui s’échappe et qui fuit, tu le sais.
Ô mon Dieu pour t’aimer sur la Terre, je n’ai rien qu’aujourd’hui …
Ce poème de Sainte Thérèse de Lisieux illustre bien ce qui anime mes tableaux. Une personne humaine incarnée, plutôt figurative se retrouve enveloppée de textures, de couleurs, d’écritures abstraites qui viennent habiter l’instant fugace, insaisissable.
La vie est riche de sensations, d’expériences, c’est pourquoi je mélange sur une même toile peinture, gravure, tissu, encres, collage …
Comment vivre entre cet éphémère et ce sentiment que tout s’inscrit dans l’éternité?
La personne qui regarde projette son propre monde, la toile ne m’appartient plus, un autre voyage commence…
Solveig – 2023