Nichka Sosonka
Peintre Abstraction poétique
Soulac sur Mer – 33780
SIRET 497 728 220 0001
Le parcours de Nichka
Née à Saint-Christoly, d’un père slave et d’une mère médocaine, l’art m’a toujours bercé. Ma curiosité, mon énergie naturelle ont été les moteurs de mes découvertes en peinture. Et c’est dans l’expression abstraite que je peux le mieux exprimer mes émotions, les énergies qui bouillonnent en moi.
Entre poésie et peinture abstraite, je n’ai jamais choisi. Ce sont les deux formes d’écriture qui me vont le mieux.
Aujourd’hui, avec une vie bien remplie derrière moi, poésie et peinture sont des douceurs, des plaisirs qui nourrissent mon quotidien. Je ne peux m’en passer. Ils sont aussi les vecteurs d’une vie sociale privilégiée, des rencontres et des échanges avec les amateurs d’art, les amoureux des couleurs et des mots, avec des hommes et des femmes, tout simplement.
Je peins souvent sur un air de musique, une chanson, un rythme… Le son libère les énergies, fait exploser les couleurs. Mes créations émanent en quelque sorte de 3 dimensions artistiques : l’harmonie des mots, des sons et des couleurs.
Je te dirai les mots bleus – acrylique vernissé – 81×100 cm
Espoirs – acrylique vernissé – 100×100 cm
La démarche de la peintre Abstraction poétique
Pour moi, la peinture est une respiration « surdimensionnée », une ouverture d’une grande lucidité, octroyée au rêve dans lequel on aimerait emmener tous ceux qui regardent…!
Ce rêve : un univers, trop réel, trop décalé, qui questionne, qui n’est autre que le don de soi, de notre intime, de l’inconscient, du mystère qui est en nous … uniquement pour le meilleur.
La peinture, entre autres, devient le vecteur des sensations du peintre, de l’artiste qui puise dans tout ce qui fait notre monde : parfums, lumières, reflets, regards, nuit, mer, gestes… Tout ce qui bouge, vit, se transforme, change, évolue dans l’espace, le temps…
Je ne sais peindre qu’avec mon cœur, mon intime, mon émotivité, mon âme, ma conscience, mon ressenti… mon amour de tout. Créer, pour moi, c’est vivre ! Tous et tout m’inspirent, sans routine, sans monotonie, sans automatisme…
Le rêve, l’envol, l’ailleurs… la liberté s’écrivent dans l’expression abstraite de mes toiles. Et au bout du pinceau, poésies et énergies, puisées dans la nature, la mer, le ciel, les marques du passé, la voie du cœur… se mêlent, se renouvellent, se partagent, s’aiment et s’épousent pour notre plus grand bonheur.
L’art est à nous, faisons-en bon usage !
Nichka Sosonka – 2020