Synergies Médocaines des Artistes Créateurs

Laurence Meuzeret – Sculptrice Carton

Laurence Meuzeret - Sculptrice Carton

Laurence Meuzeret
Sculptrice Carton
Le Pian Médoc – 33290

SIRET 334 264 405 000 39

http://www.canneluresetlumiere.com/

 

 

 

 

 

 

Le parcours de Laurence

Jusqu’à mon entrée à l’École d’Architecture de Lille, d’où je suis originaire, le carton était pour moi un matériau d’emballage.

Durant toute la durée de mes études, je l’utilise quotidiennement pour réaliser des maquettes pour présenter les projets d’architecture ou d’urbanisme que je devais élaborer. Je découvre alors l’infini richesse et résistance de ce matériau « banal ».

Ayant travaillé de nombreuses années dans différentes agences d’architecture et architecture d’intérieur, j’ai appris combien les ambiances lumineuses étaient importantes pour se créer un univers

J’arrive dans le Médoc en 2005 et c’est à cette époque qu’ayant l’opportunité d’investir un atelier très lumineux, je commence, en parallèle à une activité salariée, à créer des pieds de lampe sur la technique des meubles en carton (technique acquise par la lecture de nombreux ouvrages).

Suite à un licenciement économique en 2012, je décide de m’investir totalement et à titre professionnel dans cette activité qui est devenue une passion.

Si le travail du carton reste pour moi un savoir-faire acquis de façon autodidacte, ma connaissance des volumes et de la pertinence des éclairages pour créer des ambiances influencent l’élaboration de mes créations.

Laurence Meuzeret - Sculptrice Carton

Ailes – sculpture en dentelles de carton – diam. 45xht. 130 cm

Laurence Meuzeret - Sculptrice Carton

Cité du vin – tableau lumineux en dentelles de carton – 32 x 26 cm

La démarche de la sculptrice carton

L’association de la lumière et du carton est à la base de ma démarche artistique.

Au fil du temps, j’ai découvert que le carton avec ses cannelures peut se travailler comme les trames d’une tapisserie.
A partir de lamelles découpées dans des plaques de carton, je réalise de minutieux enchevêtrements. En intégrant la lumière au cœur de mes pièces,
je propose un éclairage tamisé en cohérence avec la structure du carton.

Lorsque je joue avec un éclairage extérieur traversant les cannelures, celui-ci me permet de mettre en valeur la pièce et de créer un jeu d’ombre et de lumière projetées créant ainsi une deuxième œuvre.

A l’origine toutes mes créations étaient exclusivement réalisées en carton, mais l’évolution de mon travail m’amène maintenant à créer des pièces à partir d’éléments que la nature nous offre si on sait les regarder autrement  (coques naturelles, écorces, branchages…) mais aussi en association avec d’autres créateurs (tourneur sur bois, vannier, vitrailliste …). Ces diverses collaborations sont une grande source d’enrichissement personnel permettant à mon esprit créatif d’être toujours en ébullition.

Laurence Meuzeret – 2021

La Galerie de Laurence Meuzeret