Le parcours de Hu-Lie
Hu/Lie, contraction de Hu(manity is a) lie, c’est d’abord un blaze de graffeur qui s’est transformé en signature symbolisant un programme de création introspectif et expansif.
Des graffitis du début des années 90 aux peintures et installations d’aujourd’hui, il explore les failles et les contradictions de l’être humain dans un ton résolument militant en appréhendant à sa manière les enjeux sociétaux tels que l’injustice sociale ou la cause écologique.
Il s’inspire de ses expériences de bénévole (Emmaüs ; Surf Rider Foundation) et se nourrit des échanges entretenus avec autant d’inconnus que d’experts officiants au sein d’organismes sociaux, environnementaux, scientifiques ou artistiques.
Hu/Lie réside actuellement en Gironde après avoir vécu à Strasbourg, Lyon et Paris. Il est diplômé de la Faculté des Arts Plastiques de Strasbourg et a participé à plusieurs expositions à l’échelle nationale.
Phoenix (USA) 46°C – spray et acrylique – 100×81
Focus on hope – spray et acrylique – 80×80
Démarches du peintre plasticien
Série « Celsius »
A travers cette série composée de peintures portant le titre de records de chaleur enregistrés dans le monde au cours des dernières années, Hu/Lie livre une vision excessive de l’impact que provoquerait l’effet répété de l’augmentation des températures sur la physiologie humaine. Faute de temps pour espérer une adaptation génétique salvatrice, il esquisse les prémices d’une désagrégation corporelle où assèchement cutané et brûlure de la chair constitueraient les dommages collatéraux de l’activité humaine sur l’Homme.
Nos visages à l’expression innocente, sensible, joyeuse ou inquiète, s’effacent progressivement derrière une matière torturée par une flamme invisible, laissant place aux cicatrices de la consumation.
Série « Pursuit of dignity »
Des regards qui interrogent ceux qui les croisent Des réflexions sur l’absurdité des discriminations au profit d’un mieux-être individualiste. Du respect et de l’admiration pour ces inconnu(e)s qui se battent pour leur liberté et qui irradient une dignité pure et originelle.
Hu/Lie souhaite interroger la solidarité et l’empathie et montre 2 mondes qui s’opposent, celui de la consommation et celui de la survie.
Hu-Lie – 2022