Synergies Médocaines des Artistes Créateurs

Héloïse Baudry – Peintre Lumières

Héloïse Pagnac-Baudry - Peintre Lumières

Héloïse Baudry
Peintre Lumières
Le Pian Médoc – 33290

SIRET 889 405 387 00016

heloiseart.fr

 

 

 

 

 

 

 

Le parcours d’Héloïse

Née à Niort, en 1986, j’ai su très jeune que le dessin et la peinture seraient essentiels pour moi. Si, comme beaucoup d’enfants, j’ai commencé par griffonner, j’ai eu assez vite envie d’apprendre les techniques. A l’âge de 12 ans, j’ai décidé de suivre, pendant 3 ans, les cours des Beaux-Arts, dispensés par l’artiste peintre portraitiste, Isabelle Emauré, à Saint-Maixent-L’École (79). J’y ai découvert l’aquarelle, le pastel et l’huile.

Plus tard, lors de mes études d’Architecture et de Paysage à l’École Nationale Supérieure de Bordeaux, je me suis inscrite aux cours de représentation pour apprendre à travailler le grand format et la sculpture.

Diplôme d’architecte-urbaniste en poche, je m’installe en Médoc, en 2009. Et je deviens professeur d’Histoire-Géographie, à Pauillac, quelques années plus tard.

Rapidement, j’ai eu envie de rencontrer d’autres artistes médocains. En 2010, je deviens membre de l’association des « Artistes pianais ». Tous les ans, je participe à l’exposition annuelle collective organisée par l’association. C’est une période très enrichissante, où je m’investie beaucoup.
En 2018, j’organise avec plusieurs associations locales le Festival « Dimanche des Artistes du Médoc ». Puis en 2020, je décide de me professionnaliser en prenant le statut d’artiste-auteur.

Héloïse Baudry - Peintre Lumières

Horizon estival – huile sur toile lin naturel – 60×60 cm

Héloïse Baudry - Peintre Lumières

Reflets de l’aurore – huile sur toile – 60×80 cm

La démarche de la peintre lumières

Mes études artistiques m’ont amenée à apprécier la diversité des techniques, ainsi que les différents sujets de représentation. Je touche donc un peu à tout : aquarelle, dessin, encres, huile, sculpture, portraits, monde animal, architecture, paysage, abstrait…

L’art me permet d’exprimer mes émotions, ma sensibilité. Chaque tableau est unique et correspond à un moment donné. Je me sens en accord avec les mots d’Antoine de Saint Exupéry : « Fais de ta vie un rêve et d’un rêve une réalité ». C’est ce que je vise à retranscrire dans mes œuvres : ce rêve qui devient réalité !

Lorsque je m’imprègne d’un sujet, d’une technique, j’aime m’y investir totalement et dans la durée. C’est pourquoi, je réalise souvent mes toiles en série, regroupées en collection thématique. Entre 2013 et 2019, j’ai ainsi développé plusieurs thèmes (paysages, animaux, portraits) en plusieurs collections, avec une technique mélangeant encre de Chine et Promarkers. À partir de 2018, la peinture à l’huile sur toile s’impose à moi, avec les collections « Regards d’Asie » (portraits) et « Les Jardins des saisons » (paysages).

Avec l’huile, ma recherche se fait « lumière ». Ces collections d’huiles, travaillées au couteau, orientent mon regard, mon geste dans la captation de la lumière, des différentes luminosités liées aux saisons, aux reflets, aux ombres…
Puis peu à peu, en 2020, la lumière envahit la toile. A l’huile s’ajoute feuilles d’or et aérosols effet métallique au gré des envies. Et une nouvelle collection d’abstraits intitulée « Horizon » prend corps.
La lumière n’est plus seulement dans le sujet représenté, elle est aussi dans les facettes offertes par l’œuvre, selon son exposition et/ou selon d’où on la regarde.

Héloïse Baudry – 2020

La Galerie d’Héloïse Baudry