Synergies Médocaines des Artistes Créateurs

Guillaume Daveau – Photographe Auteur

Guillaume Daveau - Photographe Auteur

Guillaume Daveau
Photographe Auteur
Grayan et l'Hôpital – 33590

SIRET : 342 979 994 00031

www.pixelavenue.com

 

 

 

 

 

 

Le  parcours de Guillaume

A 14 ans, de petits boulots en petits boulots, je réussis à me payer mon premier matériel photo 24×36 reflex et un laboratoire noir et blanc. Mes premières expériences d'effets spéciaux commencent.

Diplômé de l'école Louis Lumière, je travaille en laboratoire photo professionnel pour financer mes projets personnels. Notamment un reportage de 6 mois sur une zone de conflit en Amérique centrale (Nicaragua – lrangate). Et un projet de film 16mm au Burkina Faso sur une base de cofinancement par des ONG.

Photographe publicitaire depuis 1987, je me suis spécialisé dans les effets spéciaux en argentique, avant de basculer dans le numérique en 1994, en prenant la direction d'un des premiers studios numériques, puis en créant le studio Pixel Avenue en 1997.

1994, je crée la commission numérique de I'UPC (Union des Photographes Créateurs, UPP actuellement), dans un esprit de coopération et d'échanges de connaissances sur une technologie encore balbutiante.
1997, je mets sur pied une lnter-syndicale Arts Graphiques (imprimeurs, photograveurs, photographes, graphistes, agences de communication, écoles, etc.) dans le but de définir un protocole d'échange colorimétrique entre nos différents métiers (juste avant les profils ICC).
2006, je quitte le local parisien de 250 m2 du studio pour me recentrer sur des projets professionnels plus créatifs.

2015, je m'installe, avec ma compagne, dans le Médoc pour retrouver le temps nécessaire à mes propres recherches et à une création plus artistique.

Guillaume Daveau - Photographe Auteur

P'tit rouge – Dibond 30×45 cm

Photos - Fluides - Guillaume Daveau

Manège – Coll. Fluides – Dibond 30×50 cm

La démarche du photographe

Écrire avec la lumière, c'est le propre de la photographie
Si j'aime à travailler avec la lumière naturelle, c'est la lumière entièrement construite en studio que je préfère. Elle permet de modeler à souhait les clairs-obscurs, d'aiguiser les sensibilités par ses jeux avec l'ombre, le vu et le non-vu, de faire ressortir un grain de peau, une texture, une matière. Elle offre une approche plus émotionnelle, sensuelle, à la limite du tactile. C'est un amplificateur d'émotion dont les possibilités de suggestion me permettent d'exprimer mon imaginaire.

La poésie de l'aléatoire
J'ai gardé des effets spéciaux en argentique le goût d'une part d'aléatoire dans la création, saisir un éphémère incertain apporte une touche de poésie que l'on a tendance à oublier avec le numérique.

Ces dernières années, j'ai repris mes expérimentations autour des effets spéciaux réalisés directement en prise de vue. Les fluides représentent une bonne partie de mes recherches dans ce domaine…

Interprétation scénique
La construction graphique et la géométrie des formes sont une autre source de mes expérimentations. J'aime à partager ma propre vision d'une scène en l'interprétant par un cadrage qui va l'extraire de son contexte et en proposer une toute autre scénographie. L'imaginaire prend corps dans la scène proposée pour créer une représentation purement picturale.

Guillaume Daveau – 2020

La Galerie de Guillaume Daveau