Synergies Médocaines des Artistes Créateurs

Giselle Ducros – Peintre de l’insolite et de l’humour

Giselle Ducros - Peintre de l'insolite et de l'humour

Giselle Ducros
Peintre de l’insolite et de l’humour
Saint Vivien de Médoc – 33590

SIRET en cours

 

 

 

 

 

 

 

 

Le parcours de Giselle

J’ai toujours aimé dessiner, créer, peindre. Mon apprentissage a été autodidacte et s’est fait sur « le tas ».
Enfant, j’ai été marqué par l’Afrique. Le Gabon, en particulier, où j’ai passé mon enfance et une partie de mon adolescence.

Puis, j’ai découvert le surréalisme, en premier lieu. Et je me suis liées des amitiés dans cette mouvance artistique. Vivant à Bordeaux en 1969, j’ai rencontré un collectif d’artistes : « Présence Panchounette ».
Dadaïstes, situationnistes, contestataires, très drôles et très rock and roll, ces artistes ne se prenaient jamais au sérieux. Ils avaient pour seul moteur bousculer le « dit » bon goût bourgeois et de tourner en dérision l’art contemporain de l’époque, en prônant le « dit » mauvais goût, le kitsch populaire. Leurs seules armes étaient l’humour, la farce, parfois potache, couplées d’une démarche intellectuelle brillante, affûtée et politique.

Ce mouvement a duré une vingtaine d’années. Et lorsque l’establishement culturel a commencé à le reconnaître et à lui dérouler le tapis rouge, ce groupe d’artistes s’est sabordé de lui-même, volontairement, dans un dernier « show » : Le dernier qu’on sert. C’est resté pour moi une belle leçon d’intégrité intellectuelle et artistique.  

Je n’ai jamais eu envie de faire profession de mes capacités picturales !…Ma vie professionnelle, d’ailleurs, est quelque part aussi insolite que mes peintures !.. :  Podologue, gérante de restaurant,
de piano bar, présidente d’un club de surf, gérante d’un surf shop …

Pourtant, j’ai toujours réalisé des peintures, peu montrées et peu vendues!! …offertes, oui !!
On m’en a commandées. J’aime beaucoup cet exercice qui m’oblige au respect d’un thème, en y incluant l’esprit d’une touche personnelle.

Giselle Ducros - Peintre de l'insolite et de l'humour

Totem – acrylique sur bois – fond planches vieillies en trompe l’œil – 60×120 cm

Giselle Ducros - Peintre de l'insolite et de l'humour

La quadrature du cercle – acrylique sur toile – 37×46 cm

La démarche de la peintre de l’insolite et de l’humour

Depuis que j’ai cessé mes occupations professionnelles, la peinture est devenue une activité favorite, un plaisir au jour le jour…

La création permet de s’oublier, de s’abstraire du réel et du temps… Une méditation ? Un artifice ?

Mes réalisations sont la plupart figuratives. J’aime suggérer une ambiance, de l’insolite ou de l’humour. Et « eurêka » si je peux partager un clin d’œil avec le spectateur qui aura capté l’émotion que j’ai voulu exprimer.
Je partage la pensée de Francis Bacon : « L’imagination a été donnée à l’homme pour compenser ce qu’il n’est pas… Et le sens de l’humour, pour le consoler de ce qu’il est. »

Puis, j’aime aussi rechercher des effets, affiner la technique de l’illusion dans des tentatives qui se veulent plus hyperréalistes.

L’abstrait en ce qui me concerne, est un plaisir autre. Le plaisir des couleurs spontanées qui suggèrent et mènent le jeu…
Et pour ma part, je trouve qu’elles ne se laissent pas faire impunément !!

Giselle Ducros – 2020

La Galerie de Giselle Ducros