Le parcours de Cyrille
Breton d’origine, je suis arrivé à Sainte-Hélène à l’âge de 8 ans.
Géomètre-cartographe, dessinateur en bâtiment, diplômé des Beaux-Arts de Bordeaux et passionné d’architecture, j’ai repris mes études récemment, à l’âge de 39 ans, et je viens d’obtenir mon DEA d’architecture.
Ma soif de connaissances et mon appétit pour la réflexion technique n’ont de cesse d’aller de pair avec ma passion pour la peinture, mon goût pour le paysage et sa représentation.
Comme la plupart des jeunes artistes, mes premières peintures d’adolescent s’inspiraient de Monet et des œuvres impressionnistes. Plus tard, je m’intéresserais à bien d’autres expressions artistiques : le Land art, l’art abstrait, les scènes urbaines d’Edward Hopper, le pop art ou le street art…
Urbex picturale N°48 – huile sur toile – 92×73
Urbex nocturne N°2 – huile sur toile – 65×92
La démarche du peintre urbex
Et c’est ma passion pour les lieux et les sites qui m’a conduit tout naturellement vers l’Urbex (« urban exploration » en anglais) et ses ambiances particulières : construction de l’homme abandonnée par l’homme.
Il était cependant important pour moi de garder la peinture comme média d’expression. J’aime l’idée de traiter ces sujets urbains contemporains avec la pratique désuète de la peinture.
Je m’appuie sur un document photographique, réalisé par mes soins, tout en m’accordant des libertés. Je réinterprète, je décompose, recompose, travaille sur les lumières et les couleurs. Ma série « Urbex picturale : le lieu comme présence » n’est autre que des portraits de ville, de morceaux de ville, de figures urbaines… Pour en savoir plus sur ma démarche, je vous invite à lire le pdf accessible en cliquant ICI.
Cyrille Cevaer – 2023