Synergies Médocaines des Artistes Créateurs

Addict Artist – Photographe & Light painter

Addict Artist - Photographe et Light painter

Addict Artist
Photographe & Light painter
Margaux – 33460

SIRET 822 143 822 00010

www.addictartist.fr

 

Le parcours d’Addict Artist

Après avoir passé quelques années à griffonner sur du papier ma vision du monde qui nous entoure, j’ai été vite attrapé par un appareil photo qui ne m’a plus lâché.

Au fil de soirées, d’évènements musicaux ou artistiques, mon souhait d’explorer ce nouvel instrument d’expression s’intensifie. Et je découvre une technique de prise de vue qui me fascine : le Light painting. Procédé consistant à capter et dessiner avec différentes sources lumineuses sur la prise de vue, en cours.

Ayant une attirance spontanée pour le Street art, rapidement je découvre un univers à part, l’exploration urbaine. Communément appelée « Urbex », ce art photographique consiste à magnifier des endroits oubliés, désaffectés, souvent devenus terrains de jeux des graffeurs et des Streets artistes. Avec le Light painting, j’anime, j’illumine et habille de couleurs et de lumières ces lieux sombres, ces endroits abandonnés, pour leur redonner vie, témoigner de leur existence.

En parallèle, j’investis d’autres champs d’exploration. Il y a notamment un monde, à échelle plus petite, beaucoup plus manipulable et souvent moins encombrant en équipements et mise en place –  quoique ! – que j’affectionne particulièrement parce qu’il est à la fois ludique et sans limite pour mon imagination.

Alors, la “Toyphotographie “ devient mon nouvel exutoire, principalement à base de mini figurines LEGO.

Bienvenue dans mon Monde …

Addict Artist - Photographe et Light painter

Light Addict – light painting

Addict Artist - Photographe et Light painter

Tu ne me cherchais pas, moi je t’ai trouvé – toyphotographie

La démarche du photographe & light painter

Littéralement, le « Light Painting », c’est peindre une photo avec de la lumière.

Plus concrètement, cette technique de photographie – plus ou moins moderne* – recouvre un ensemble de variantes et de techniques qui permettent de réaliser des photos dont l’aspect est largement déterminé par le jeu de lumières produit pendant le temps d’exposition. De quelques secondes avec de simples flashs déportés ou déplacés à plusieurs dizaines, certains de mes clichés ont été réalisés avec des temps de pause de plus de 250 secondes afin de faire apparaître différentes sources de lumières sur le cliché.

J’aime amener le spectateur à regarder différemment les endroits ou les choses qui l’entourent ou qu’il ne voit pas. Je trouve intéressant de l’amener là où il ne s’attend pas à aller. C’est aussi ce qui m’intéresse dans la toyphotographie. Le jeu des mises en scène amène l’œil à voir le monde sous un angle de vue inhabituel, et généralement en contradiction avec notre vision du quotidien.

Pour certaines mises en scène, afin de mettre les figurines dans les meilleurs dispositions, je n’hésite pas à recréer de toutes pièces certains éléments, afin d’investir pleinement un lieu ou un espace.

Une pierre devient une planète inconnue, un sac de farine se transforme en piste de ski, et pourquoi l’école n’est que pour les enfants !! Un univers illuminé, animé et toujours bercé d’imaginaire …

*En 1949, Gjon Mili, photographe montre à Picasso une série de clichés. Fasciné par le résultat, l’artiste espagnol a alors conçu une série de dessins lumineux dans une pièce sombre avec deux appareils photos et une petite lumière électrique en guise de pinceau consiste à réaliser des effets d’éclairages et dessins de lumières. 

Addict Artist – 2021

La Galerie d’Addict Artist